Trouver la reine

C’est parfois un casse-tête pour trouver une reine abeille, un peu plus grosse parmi des abeilles un peu plus petites, ou au milieu des mâles plus gros, que les abeilles plus fines… #pétagedeplombs
Si peu que la météo nous joue des tours, ça peut rapidement mettre les nerfs à vifs : mais-où-elle-est-bon-sang !!!

Keep calme ! On respire… et on s’organise ! 😉

Chercher une reine a parfois un petit côté désespérant…
(Promis, à la fin de cet article, vous la trouverez toujours ! )
Ca prend souvent un certain temps… très variable 😅
L’impression frustrante d’être miro…
ou de jouer à chercher « Charlie » !
(image d’illustration, portez toujours une vareuse 😉 )
La trouver (ENFIN !)
Et entrer dans un état de grâce…
Ou comme Gollum avec Le Précieux ? 🤣

Trêve de plaisanterie, place à l’ACTION !


Faire un 1er passage

La première idée, lorsqu’on cherche la reine, est de se demander : où peut-elle être ?

Réponse : en train de pondre !
(Enfin… Si vous avez enfumé délicatement !
La recherche de la reine implique de ne pas affoler tout le monde, et de faire simplement rentrer les petites têtes qui pointent, inquiètes ou curieuses, en haut des cadres);

On va donc commencer à la chercher, en portant plus d’attention sur les cadres de couvain. On garde en tête qu’elle est certainement sur un cadre de couvain ouvert (puisqu’elle est donc en train de le pondre, vous suivez ? 😉 ).

En saison, je commence généralement par ausculter le 3eme cadre (en partant de la gauche, car je suis droitière). Puis je ne le remets pas dans la ruche, afin d’avoir un peu d’espace pour manipuler les autres.

Note : mes ruches sont généralement sur des rails, aussi je peux poser mes cadres entre les ruches, sur les rails.
Lorsqu’elles sont sur parpaings, je pose les cadres au sol, contre la ruche. Il est toujours possible de mettre le couvre-cadre en dessous si nécessaire.
Je pose d’une manière générale les cadres à 90°. Je trouve que c’est mieux s’ils reposent sur le moins de surface possible sur le sol. Et j’ai plus facile à les tenir par le tenon du cadre.

Je passe ainsi en revue les 10 cadres.

Astuce : je ne range pas tous les cadres dans leur emplacement lorsque je fais cette opération. En décalant les têtes de cadre (seulement) au fur et à mesure, j’obtiens assez d’espace pour sortir les cadres sans faire rouler les abeilles.

2ème passage : revérifier et « ranger« 

Si jamais je ne trouvais pas la reine lors du 1er passage, je vais alors reprendre les cadres un par un, et les ausculter de la même manière.
Je vais donc commencer cette fois par le 10è. Je vais par contre cette fois-ci remettre chaque cadre dans son espace inter-cadre et à sa place sur la crémaillère.

Astuce : la reine se trouve généralement sur le cadre (de couvain) où il y a le plus d’abeilles.
Il arrive quand-même que la reine soit sur un cadre de rive, notamment lorsqu’ils sont pondus de mâles.
Voire même sur la paroi de la ruche.

3ème passage : tout ouvrir !

1ère mise en garde : Ne mettez pas en danger le couvain de cette ruche.
Il est impératif qu’il fasse (vraiment) plus de 15°C pour effectuer cette opération longue (voire aussi la suivante si nécessaire).
Ne placez jamais le couvain en plein soleil au cours de l’opération. Ni la cire s’il fait chaud. Elle va ramollir et peut commencer à fondre.

Si décidément la reine reste invisible (ça m’est arrivé une fois, avec une reine bien noire, qui est passée incognito pendant un moment !), l’idée est de refaire un passage. Mais cette fois sans remettre les cadres dans la ruche. Il s’agit de prendre un cadre, le regarder, et si on ne trouve pas la reine : le poser à coté de la ruche !

Il arrive en effet que la reine passe d’un cadre à l’autre alors qu’on la cherche… Une fois que toute la colonie est en effervescence du fait de nos manipulation, la reine est elle-même portée à bouger rapidement d’un cadre à l’autre…. Pas simple !

2ème mise en garde : c’est dans ces moments là que la reine est portée à s’enfiler sur/sous les montants d’un cadre. Il convient alors de redoubler de vigilance déjà lorsqu’on la cherche. Elle n’est plus sur le couvain, elle peut être n’importe où ! Et donc aussi quand on pose son cadre : on fait attention qu’elle ne soit pas en dessous !
(Et ce serait bête de la retrouver sous un cadre (plate)… 😥)

Toujours pas trouvée ?

4ème option : le tamis !

A cette étape, votre ruche est désormais vide de cadres. Ils sont à côté, probablement empilés contre un côté à l’ombre de la ruche.
Il fait toujours beau et chaud. 😁

Maintenant que la ruche est vide, vérifiez à tout hasard que la reine n’est pas sur une paroi de la ruche ? Sur le fond de la ruche ? Dans un angle ?

C’est aussi le moment de faire un petit nettoyage très rapide si besoin, plancher, parois… si vous souhaitez également changer la boîte si elle est abîmée, c’est le moment.

ATTENTION !!! : on n’ouvre la ruche que s’il y a des fleurs à butiner dans les alentours ! Ce n’est pas (du tout) le moment de générer un pillage généralisé de tout le rucher en cas de trou de miellée/disette/famine !

Matériel supplémentaire pour le tamisage

  • facultatif mais pratiques : 2 cadres (gaufré ou bâtis « vides »)
  • 1 grille à reine
  • 1 corps de ruche vide (ou 1 (seule) hausse vide à la rigueur)

Opération

Vous pouvez placer 1 ou 2 cadres gaufrés ou bâtis, vides, dans la ruche.
Placez maintenant une grille à reine par dessus (donc sur la 1re ruche vide).
Puis une hausse vide ou un corps de ruche vide encore par dessus.

Vous allez ensuite secouer le 1er cadre dans votre dispositif. Puis posez le cadre à part (pas en plein soleil pour préserver les larves et le cadre d’une manière générale).
Enfumez éventuellement légèrement pour inciter les abeilles à passer au travers la grille si elles ne rentrent pas seules (si elles y vont spontanément, laissez-les faire). Surveillez si vous voyez apparaître la reine…
Persévérez et passez cadre après cadre, en prenant bien le temps de chercher la reine assez longuement entre chaque cadre.
La reine aura tendance à longer les bords et tenter de passer au travers de la grille à reine.

Attention, les mâles vont également aussi encombrer la grille à reine…
Ouvrez les yeux, mais ne déplacez pas le dispositif (vous risqueriez d’écraser la reine !).

Il faut que vous ayez trouvé la reine au plus tard au dernier cadre.
Le dispositif n’est effectivement pas pérenne. Il est même assez dangereux pour une reine en vadrouille, qui peut se faire écrabouiller à tout instant…

Vous avez trouvé la reine !

Isolez-la délicatement dans une pince à reine sans précipitation (ou tout autre dispositif permettant de la mettre en sécurité). Au point où elle en est, elle ne peut plus vraiment disparaître, puisqu’elle est coincée dans le dispositif.

Marquez-là !

Retirez ensuite la ruche (hausse) vide.
Puis la grille à reine.
Retirez les éventuels cadres que vous avez mis dans la ruche, secouez-les.
Remettez les cadres de provisions et de couvain dans l’ordre, dans la ruche. Soyez très délicat, laissez le temps aux abeilles de remonter sur les cadres et tâcher de n’écraser personne (sur la parois, sous les têtes de cadre…).
C’est aussi le moment de faire les interventions que vous avez pu repousser jusqu’ici, faute de trouver la reine… Une petite visite de printemps s’impose ? 😁

Pensez surtout à libérer la reine (qui doit toujours être en cage le temps de vos manipulations) à la fin de vos manipulations !!!

Vous n’avez pas trouvé la reine…

Il ne m’est jamais arrivé qu’une reine traverse une grille à reine…

Restent 2 options :
– Soit cette reine est décidément très forte et a échappé à tous les stratagèmes 😕
– Soit il n’y a pas de reine dans votre ruche !! Et là, il faut en tirer d’autres conclusions… En cas de ruche orpheline, je vous propose cet article

Notez qu’une reine vierge ne passe pas non plus à travers une grille à reine.


Bon courage !
Et marquez vos reines 😉

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :-)

Laisser un commentaire