Cet article est la suite de la visite de printemps du 17 avril 2023 (ici).
Cette fois-ci, on passe à la vitesse supérieure !
J’ai pu finir la visite de printemps du rucher complet. Ca m’a pris 4h30 aujourd’hui (pour 28 ruches pleines) de 12h30 à 17h, en y allant tranquillement. 15°C, rien de trop !
Je lève le suspense tout de suite : j’ai un total de 16 ruches et 16 ruchettes vivantes sur ce rucher, dont 2 ruchettes mises en ruches aujourd’hui pendant la visite de printemps.
J’ai renoncé à chercher les reines qui se sont trop bien cachées. Seulement 15°C, et une alternance de nuages et de soleil, pas de quoi traîner en longueur à laisser les ruches ouvertes trop longtemps.
J’ai retrouvé une reine bleue ! Ainsi qu’une reine blanche. D’excellentes ruches au demeurant ! Et si je greffais dessus ? (En fait malheureusement, ce sont déjà des hybrides, et la probabilité qu’elles donnent leur caractéristique à leurs filles est trop incertaine. Genre pour mettre ça à l’échelle humaine : c’est pas gagné en ayant eu (seulement) un grand-père aux yeux bleus, que l’un de vos enfants ait les yeux bleus… Le caractère se perd s’il n’est pas entretenu ! ). Donc ça reste une solution de repli tout à fait envisageable).
C’est d’ailleurs ce que je vous recommande de faire avant d’envisager acheter des reines onéreuses : sélectionnez votre meilleure ruche du cheptel, et entraînez-vous à élever sur ses larves ! Quand vous maitriserez le picking les yeux fermés, et rêverez « ruches d’élevage », vous serez prêt à être super performant et multiplier des « bêtes de course » !
Après, vous pouvez toujours composer 100% de votre cheptel avec 100% de reines l’élevage achetées, mais ce ne serait pas mon choix économique, ni technique… :-/
J’ai aussi secoué (à 5m de son emplacement d’origine) une ruche bourdonneuse, ainsi qu’une ruchette dont la reine ne pondait pas (paix à son âme)…
Certaines ruches contenaient pas mal de nectar frais, notamment celles sur 7 cadres de couvain, ce qui confirme que ça devrait démarrer très vite dès que les températures vont remonter.
Malheureusement, je n’aurai probablement toujours pas de souche à greffer… Je suis en train de réfléchir à un plan B… (comme buckfast 😉 )
(Je renonce à une vidéo… j’ai environ 4h30 de film à monter… ce n’est toujours pas fait plus de 2 mois après… Prescription. RDV l’année prochaine !)

J’ai donc comptabilisé mes ruches sur 4 cadres de couvain, 5, 6, et 7 cadres de couvain. Toutes celles qui ont 7 cadres recevront rapidement une hausse. Les autres vont être surveillées de près !
Parmi les ruchettes, j’ai mis un repère sur celles qui vont aussi rapidement exploser dès que ça va vraiment mieller. Plus de la moitié est sur 4 cadres de couvain, sachant que je travaille avec des ruchettes 5 cadres, ça va vite déborder ! Même si aujourd’hui ça a plutôt clairement plutôt faim, j’en ai encore nourri plusieurs. Mais techniquement, ça me gêne moins qu’une ruchette ait encore un peu de candi au moment où je la mets en ruche, par contre il n’est pas question de mettre une hausse s’il traine du candi dans la ruche (afin de ne pas retrouver de trace de candi dans la hausse !)
Si on reprend mon objectif de l’année (version complète ici) : ce rucher devrai générer au moins 16 autres ruches et 16 autres ruchettes !
Par contre si la météo persiste dans le « frais » pendant le colza, et que les spécialistes nous promettent une canicule à la miellée d’été, il va falloir envisager de nourrir en perfusion tous les essaims…….





















Petit plaisir personnel : j’ai appris une technique de « rebouteux » qui m’a permis, le soit venu, de me remettre les vertèbres qui ont pris très cher aujourd’hui !
Je vous partage une petite astuce pour vous soulager : Installez vous dos à une arrête saillante d’un angle de mur (donc pas un coin de mur comme « pour aller au coin »). Placez votre colonne vertébrale légèrement décalée de 3cm environ , d’un côté ou de l’autre de la colonne (l’idéal étant de faire les deux côtés l’un à la suite de l’autre) le long de l’arrête du coin de mur. Faites quelques mouvements de balancier des bras pour le haut du dos, de la jambe du côté choisi pour le bas du dos. C’est évidemment plus simple et plus cocoon de recevoir ce soin, mais à défaut, je vous en souhaite bon usage !