Introduire une cellule royale

Ca y est ? Vous vous êtes lancé dans l’élevage ? Vous avez récupéré une cellule royale dans une ruche en cours de remérage ou sur le point d’essaimer ? Ou vous revenez de chez l’éleveur avec votre précieux colis ?
Je vous partage les techniques qui m’ont réussie, et mes échecs pour introduire une cellule dans une nouvelle colonie !

Je vous invite à vous référer si besoin au vocabulaire en bas de page, notamment pour les mots dotés d’un astérisque *.

Pourquoi introduire une cellule royale

Les cellules royales s’achètent à moindre coût (généralement mois de 1/3 du prix d’une reine fécondée), habituellement 1 jours ou 2 avant la naissance des reines (ou plus rarement en cellules de 3 jours). Les envois sont rares, il vaut mieux privilégier l’enlèvement sur place (ne serait-ce qu’à cause des délais et des conditions d’envoi).

Préparation de la nouvelle colonie

Assurez-vous que la nouvelle colonie est orpheline, et qu’elle a suffisamment de nourriture et de ressources pour permettre aux abeilles de prendre soin de la nouvelle reine.

Concernant l’orphelinage* (voir vocabulaire en haut de page), la colonie peut être orpheline depuis au moins quelques heures, ou jusqu’à 5-6 jours maximum (il n’y a plus de larves pour élever, les abeilles vont être « obligées » d’accepter la reine que vous leur apportez).

En cas d’orphelinage de plus de 2 jours, vous veillerez à supprimer les cellules royales que les abeilles auront naturellement produites.

Dans tous les cas, il suffira idéalement de refaire l’opération 1 fois de retirer les cellules « naturelles » après l’introduction de votre cellule royale. En effet, votre reine introduite va forcément naître avant les autres et détruira donc les indésirables le cas échéant.

J’avoue. Je ne prends pas le temps de vérifier mes nucléi ‘1 cadre’.
C’est un compromis que je fais. J’ai plus d’ennuis à vérifier chaque cadre sans faire de dégât, que de risquer une reine naturelle…

Vous pouvez mettre une lichette (proportionnelle) de sirop stimulant (sirop 50-50 max) pour leur faciliter la vie, mais je ne recommande pas du tout de nourrir lors de miellée.
Il est tout au contraire indispensable de nourrir lorsque vous introduisez votre reine lors d’un trou de miellée, par exemple à raison de 0,5L à 0,75L de sirop 50-50 tous les 2 (ou 3) jours pour une ruchette sur 2 ou 3 cadres de couvain. Et ce jusqu’à une nouvelle miellée !
Adaptez le volume de nourrissement au volume de la colonie. Le sirop doit être consommé en moins d’une journée.
Si les abeilles ne prennent pas le sirop, jetez-le, et contrôlez la colonie.

Choix d’une cellule royale

Vous devez introduire une cellule royale saine et bien formée, issue d’une colonie saine. Évitez les cellules royales qui ont été endommagées ou qui ont été exposées à des conditions extrêmes. (Par exemple : chaud, froid, trop sec, trop humide, trajet trop long…).

Les cellules royales sont particulièrement vulnérables entre le 10è et le 11è jour lors des premiers stades de la nymphose. C’est le moment où il ne faut quasiment pas les manipuler, ne pas les choquer, etc. Je pense même que les vibrations dans la voiture peuvent leur être fatal.
N’utilisez donc que des cellules de 3 jours, ou des cellules prêtes à éclore.

Préparation de la cellule royale 

Assurez-vous que la cellule royale est intacte et qu’elle n’a pas été endommagée pendant le processus de prélèvement. 
Évitez de toucher la cellule royale avec vos doigts tant elle est fragile. Saisissez-la plutôt par la cupule.
Vous utiliserez évidemment des gants fins et propres (la base des Bonnes Pratiques Apicoles !) ou des mains propres, jusqu’à avoir mis la cellule dans son protège cellule (voir ci-dessous).

Le protège-cellule

Cette opération se faisant encore sans abeille, vous pouvez travailler sans gants afin d’être encore plus minutieux.

Une fois arrivé au rucher, vous avez votre cellule dans les mains, et une ruchette (nucléus) vide à proximité. Introduisez la cellule dans le protège cellule (quel que soit son stade). L’autre option est d’entourer la cellule d’une bande de papier d’alu de environ 1cm de large. Veillez laisser bien accès à la pointe. Cet accès va permettre aux abeilles de nourrir une cellule de 3 jours. Elles vont aussi s’habituer à l’odeur. L’ouverture laissera bien sûr naître la reine le moment venu.

Introduction de la cellule royale

Insérez la cellule royale dans la nouvelle colonie en l’accrochant délicatement entre deux cadres dont au moins 1 contient du couvain. Assurez-vous que la cellule royale est suspendue verticalement, la pointe vers le bas, et qu’elle ne bouge pas.

Certains dispositifs permettent d’enfoncer le protège-cellule dans le cadre. Vous placerez la cellule dans ou autour du couvain. (tant pis si vous sacrifiez quelques larves au passage, « on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs« ).

Surveillez la colonie aux bons moments

Faites un calendrier

Ne dérangez pas la colonie inutilement. Vous risqueriez d’abîmer la cellule royale, de déranger la reine vierge, ou autre…

Je vous recommande d’avoir pris des notes, afin de savoir vos prochaines étapes !
Vous avez peut-être créé une fiche de suivi de ruche ou une fiche dédiée à l’élevage de reine . Sur ces notes vous pouvez remettre un petit tableau du cycle larvaire de la reine, toujours bon à rappeler !

Et vous indiquez :
Provenance de la cellule/reine (cellule/reine achetée chez Stellie, des Ateliers d’apiculture)
Date d’introduction (le 05 mai 2023 – jour larvaire n°7)
Stade d’introduction (cellule de 3 jours)
(à calculer) Date de ponte. (introduire une cellule de 3 jours le 5 mai implique que l’œuf a été pondu le 29 avril).
(facultatif) Date de greffage (intéressant surtout si greffage-maison). (introduire une cellule de 3 jours le 5 mai implique que la larve a été greffée le 2 mai).
Date de naissance prévue ➡ date de vérification de la naissance. (un œuf pondu le 29 avril va naître 16 jours après : le 14 mai). ➡ vérifier la naissance en récupérant le protège-cellule. Vérifiez la bonne désoperculation de la cellule entre le 15 et le 17 mai par exemple. Evitez les jours possibles de vol de fécondation.
Date à laquelle refaire une vérification/destruction des cellules naturelles. LA date à ne pas toucher est : 10-11è jour, je fais donc ma vérification soit avant ou après ! (je n’y touche pas les 8-9 mai, je vérifie le 6 ou le 11 pour ne prendre aucun risque)
Date de fécondation prévue (pour savoir encore quand on n’y touche pas 😉) . (une reine née le 14 mai va être fécondée 5 à 7 jours après : vers le 19-22 mai)
Date de ponte probable/certaine. (une reine née le 14 mai va être en ponte 10 à 15 jours après. Ponte probable vers le 24 mais. Ponte quasi certaine vers le 29 mai)

Notez que selon la météo, tout peut prendre encore 5 ou 7 jours de plus. Au delà, si vous ne voyez pas de ponte, la fécondation risque d’être mauvaise (spermathèque* pas assez pleine)…

Suivez scrupuleusement votre calendrier

Pendant quelques semaines, il convient de vérifier qu’il y a toujours de la ponte. Inutile d’ouvrir toute la ruche, tirez simplement un cadre au centre de la colonie, et jetez un rapide coup d’œil. Il arrive que certaines colonies excessivement rebelles, laissent la reine pondre quelques temps. Puis la remplacent, générant la perte de matériel génétique au passage. C’est gênant mais sans plus (vous ne perdez qu’une génération). Par contre, je vous invite à refaire un tableau pour accueillir la nouvelle reine, vérifier sa naissance, sa ponte, etc.

Vous vérifierez toujours que les apports de nourritures sont suffisants. Soit en provenance de l’extérieur en cas de miellée. Soit en faisant des apports de complément(s).

L’introduction d’une cellule de 3 jours ou d’une cellule prête à éclore est très similaire. Le choix de la méthode, à mes yeux, tient plus de la facilité à gérer des cellules de 3 jours. C’est bien plus simple que des reines prêtes à éclore.
Ce n’est pas non plus le même roulement au sein de la colonie éleveuse.
Voir les articles sur l’élevage de reines ici et , ainsi que l’article sur l’introduction d’une reine.

Avantages et inconvénient de la cellule royale de 3 jours

Rapide à mettre en oeuvre

La méthode des cellules de 3 jours est une méthode rapide.
Le premier jour concerne le greffage.
Suivi de 2 jours de pause pendant lesquels on peut éventuellement s’avancer sur du matériel. Par exemple : nettoyage des ruchettes ou des nucléi, préparation de quelques cadres… Le 2ème jour, il est intéressant d’aller jeter un œil rapide aux cellules pour compter combien ont été acceptées. Cela permet d’ajuster la quantité de matériel à préparer. Il est également possible de préparer les essaims à l’avance.
Et le 3ème jour est consacré à la préparation des essaims, et introduction des cellules.
Le reste du calendrier suit exactement la même procédure qu’on ait introduit une cellule de 3 jours ou une cellule prête à naître. Les étapes sont : contrôle naissance, contrôle ponte, marquage, passage en ruche de production.

Rapide à reproduire

Il est possible de redémarrer un greffage tous les 3 jours.
Une fois votre éleveuse en route, vous avez la possibilité de reconduire l’expérience tous les 3 jours non-stop. Selon les prévisions météo, votre agenda… Vous pouvez également laisser passer quelques jours sans faire d’élevage. Il suffit d’introduire simplement un cadre dans l’espace laissé par le cadre d’élevage pendant ce temps de pause. Si la pause devait durer plusieurs jours, vous pouvez envisager de mettre la gaufre du côté de la reine.

Inconvénient

🔺Attention, la reine n’évoluant que sur 5 cadres, il est indispensable d’effectuer régulièrement des rotations entre les cadres. Il doit toujours y avoir des nourrices à profusion dans la zone d’élevage. La reine doit toujours de l’espace pour pondre. Et ce, même si vous ne faites pas d’élevage. Dès lors que vous laissez en place la grille à reine verticale, vous devez faire des rotations de cadre régulièrement.

A la fin de ma saison d’élevage (que j’en fasse 2 ou 10), je peux laisser ma ruche en place. Il suffit d’enlever simplement la grille à reine centrale.


Vocabulaire

Par ordre alphabétique
* : mot qui possède une définition dans ce même lexique

Bigoudi : protection pour les cellules royales prêtes à naître*, ayant une forme similaire au bigoudi en coiffure. Protège la cellule, et protège la reine d’une naissance prématurée.
Cellule de 3 jours : cellule royale ouverte sur le point d’être fermée. Elle a été greffée « il y a 3 jours ». Cela fait donc : 3 jours de stade d’œuf, 1 jour de larve avant greffage, et 3 jours d’élevage. Elle devrait naître 9 jours plus tard.
Cellule prête à naître : cellule royale ayant 14 ou 15 jours, donc à naître dans les 24 à 48h. A ce stade, il est indispensable de protéger la cellule et la reine avec un bigoudi*.
Cellule royale : grande cellule contenant une larve, une nymphe, ou une jeune reine à naître. Généralement trouvable sous forme de cellule ouverte (dite « de 3 jours ») ou fermée (de 14 ou 15 jours, dite « prête à naître »).
Greffage : action qui consiste à prélever une larve d’abeille, de moins de 24h, et de la déposer dans une cupule, pour devenir une reine.
Orphelin : se dit d’une population d’abeilles qui n’a plus de reine. Les abeilles se sentent orphelines quelques heures après qu’elles n’aient plus de reine. Elles vont alors commencer l’élevage royal et/ou accepter l’introduction d’une nouvelle reine.
Nucléi : pluriel de nucléus*
Nucléus : colonie de taille variable (mini : une poignée d’abeilles style quatronuc, apidea…, maxi : 2 ou 3 cadres de couvain sur cadres de ruche). Sa vocation est de servir à la fécondation de la reine. Si vous utilisez des cadres de ruche, votre nucléus se transformera en ruchette. Jusqu’à devenir une ruche de production* au fur et à mesure que vous agrandirez l’espace disponible. Au départ, un nucléus est toujours orphelin*.
Protège-cellule : tube plein ou grillagé en plastique disponible à l’achat, ou simple emballage alu en forme de tube. Il protège les côtés de la cellule, en laissant accès à la pointe.
Ruche de production : ruche et colonie destinées à la production généralement de miel. A distinguer de : ruche à mâles (pour l’insémination artificielle des reines) ruche à gelée (royale) (ruche possédant une colonie réputée et choisie pour sa production de gelée royale), ruchette (petite colonie en train de grandir), nucléus*, et j’aime sortir du lot toute ruche faible qui ne produira donc pas (ruche de production « déclassée »).
Spermathèque : poche où la reine stocke le sperme des mâles l’ayant fécondée lors de son vol de fécondation*.
Vol de fécondation : période sur quelques jours de beaux temps, où la reine va sortir de la ruche et aller se faire féconder. La reine effectue 1 à 3 vols de fécondation, aux cours desquels plusieurs mâles vont s’accoupler et remplir la spermathèque* pour l’ensemble des années à venir.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :-)

Laisser un commentaire