DEFI saison 2023

Grand jour de météo mitigée en ce 10 avril dans le Grand-Est…

La visite de printemps n’est pas encore faite, une petite quantité de cadre est prête à être gaufrée… C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de relever mes manches et proposer sur ce blog, au moins 20 articles pendant les 30 prochains jours !

De quoi va-t-on parler ?

Avec ce blog tout neuf, je vais vous parler de ma pratique apicole actuelle. Cela fait plus de 15 ans que je pratique ce métier, aujourd’hui plutôt un loisir, mais…

Une chose essentielle à comprendre en apiculture, c’est que la pratique colle au praticien. Il n’y a pas de protocole tout cuit, tout au mieux des habitudes, ou des pratiques potentiellement plus efficaces que d’autres… Encore faut-il avoir cerné le but recherché !

Ce blog n’a aucune vocation à polémique.

Ce blog n’est pas la seule façon de faire.

Ce blog n’être même pas la meilleure façon de faire.

Ce blog, c’est juste moi, apicultrice, qui adore cette passion, et je souhaite partager mon savoir faire.
Soyons clairs, les objectifs des apiculteurs diffèrent les uns des autres. Je ne parlerais donc qu’en mon nom (libre à vous de faire ce que vous voulez !).

Je ne parlerai pas des modalités d’installations de ruchers chez soi. Il suffit de contacter la Chambre d’Agriculture de son département (car il faut se déclarer comme apiculteur) ; la Direction des Services Vétérinaires si besoin (la localisation des ruchers doit être déclarée annuellement entre le 1er/09 et le 31/12 de chaque année) ; la Préfecture (pour les arrêtés concernant les distances des voisins), etc.

Par quoi on démarre alors

Avril 2023 commence doucement mais sûrement.

Disons surtout doucement, avec des températures ressenties qui ne laissent que peu de doutes sur le nombre d’épaisseurs pour, nous humains, nous couvrir avant d’aller dehors. Pourtant, les champs de colza commencent à se couvrir de jaune…

J’ai prévu ma visite de printemps au prochain jours de beau temps (et 1er de l’année) : lundi 17 avril 2023 et mardi 18 si pas fini le 17.
Ce sera l’occasion de compter avec combien de ruches je démarre l’année !

Et dans la partie purement pratiques apicoles de ce blog, mon projet sera de partager mon objectif : faire du miel (20kg/ruche en production) ET multiplier par 2 le nombre de mes ruches !

Challenge intéressant !

Donc du travail à l’atelier

Bien sûr, une saison apicole ne s’improvise pas !
Encore moins quand on veut doubler son nombre de ruches.

Notez cependant :

  • que j’ai le matériel disponible. J’ai déjà eu jusqu’à 250 ruches lorsque c’était mon activité principale. Aussi j’ai déjà les boîtes et les cadres disponibles. (même s’il faudra un peu de temps pour tout remettre en service, gratter les ruches, nettoyer les cadres, les refiler, et les gaufrer…)
  • que mon exploitation est située dans le Grand-Est. C’est une des dernières région à démarrer la saison… A cette même date où je vous écris, quand je n’ai pas eu un vrai jour de beau temps pour faire ma visite de printemps, d’autres apiculteurs dans le sud de la France cueillent leurs premiers essaims, et ceux centre-France et sur la moitié ouest du pays posent des hausses…

Nous verrons aussi ensemble tout ce que je fais comme travail autour du miel (préparation, mise en pots…)

Et du travail au rucher

Je vous partagerai ma saison, activité après activité.

Je pratique l’élevage de reines.

L’an dernier j’ai fait féconder mes reines dans des ruchettes 1 cadre, et je pense continuer ainsi en grande partie. Je dispose également d’autres nuclei : des mini-plus, et un « quatronuc » (tout neuf, on verra ensemble comment gérer aussi « cette bête là »).

Notez que ma souche provient d’une F1 buckfast née à l’exploitation. Vous pouvez également greffer (et donc multiplier) une souche achetée, que ce soit une cellule royale (F1), une reine vierge (F1), ou une reine fécondée naturellement chez l’éleveur (F0 ou F1 mais on ne le saura jamais). Vous pouvez également acheter un cadre avec du jeune couvain, les abeilles élèveront sur ce cadre une jeune reine qui sera donc F1.

F0 : reine de race « pure » et généralement inséminée artificiellement avec le sperme de mâles de race pure, la probabilité de n’avoir que des mâles purs dans une station de fécondation étant utopiste.

F1 : reine de race pure, croisée avec du « tout venant ». Je trouve intéressant de distinguer les reines « pure race » fécondées dans une station de fécondation saturée en mâles « purs », des reines qui se trouveront fécondée « n’importe où ». Le vocabulaire actuel ne permettant pas cette différenciation, je m’en passerai donc malgré tout ! 😅

F2 : fille de F1. Hybridée, elle conserve des caractéristiques de ses aïeules, malgré une atténuation notable des caractéristiques de la race. Elle pourra être moins douce, moins prolifique, produire moins de propolis, stocker moins de miel l’hiver, etc. Mais être plus gérable car moins dans les extrêmes !

Les générations suivantes (F3, F4…) sont trop hybridées pour avoir gardé des caractéristiques notables. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est utile de maîtriser l’élevage de reines. En dehors de la technique intéressante, cela permet un petit contrôle de l’harmonie d’un cheptel.

Autre chose ?

C’est dans le titre du blog^^, pour occuper les jours de pluie (qu’on se permet d’espérer nombreux vu la sécheresse actuelle) et les creux d’activité, je compte cuisiner, bricoler… Si vous avez des idées, n’hésitez pas à m’en faire part ! Je n’ai pas de formation particulière, ni de talent particulièrement reconnu… Donc tout ce que je pourrais expérimenter sera reproductible par tous !

Mes idées actuelles sont :

  • la confiserie,
  • les plats à base de miel,
  • j’aimerais fabriquer une ruche kenyane (dès que je trouve du bois)
  • je me documente actuellement sur la conception des savons au miel, ainsi que d’autres produits de soin (à reproduire à l’échelle personnelle si le cœur vous en dit, la fabrication de produits de beauté à vocation commerciale doit répondre à plusieurs cahier des charges, par exemple sur les formules, la conservation, etc…. Et ce n’est pas ici mon objectif)

Et un peu de… théorie !

Je vous ferai des petits topo matériel, santé de l’abeille, frelon asiatique (bien qu’il ne sévisse pas encore « trop » par ici), législation (cahier de miellerie, suivi des ruches… hors installation)…


Mon tout premier défi sera apicole sans l’être, puisque je m’engage ici à créer entre 20 et 30 articles dans les 30 prochains jours (10/04/23 – 10/05/23) !!!

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :-)

Laisser un commentaire