Vous n’avez pas trop de temps ? Mais un petit creux ? Des enfants à occuper ? Envie d’apporter un en-cas avec votre signature ?
Voici ma recette super simple de biscuits sablés au miel !
Ingrédients pour environ 20 biscuits :
85g de miel de votre choix
200g de beurre doux, froid, coupé en morceaux
370g de farine de blé
1 oeuf
1 pincée de sel
1 sachet de sucre vanillé ou d’extrait naturel de vanille
pour la déco : du sucre glace, du cacao en poudre, des pépites de chocolat…
Matériel :
un grille pour le four
du papier sulfurisé (comptez 2 fournées avec un four de taille standard)
un rouleau pâtissier
un verre à eau standard pour faire emporte-pièce (pour environ 18 biscuits, sinon bien-sûr n’importe quel emporte-pièce convient !)
Recette :
Préparation de la pâte brisée au miel
1.Rendez votre miel entre crémeux et sirupeux s’il ne l’est pas déjà, en le chauffant doucement (de toute façon il va cuire au four, il n’est donc pas à quelques tours de micro-ondes près, faites des sessions de 30 secondes et touillez entre chaque jusqu’à obtenir la consistance souhaitée). Attendez qu’il refroidisse si nécessaire
2. Ajoutez le beurre (froid et en morceaux),
la farine,
l’œuf,
le sel,
le sucre vanillé ou l’extrait de vanille,
Mélangez à la main afin d’obtenir une boule homogène (ça doit aller assez vite, sinon le beurre va fondre et la pâte va devenir très collante à travailler, et très dure après cuisson).
3.Enveloppez votre pâte dans du film alimentaire.
4.Laissez-la reposer 1h au réfrigérateur ou 30min au congélateur.

Façonnage des biscuits
Préchauffez votre four à 180°C ou Th.6
Farinez votre plan de travail. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie (que vous pouvez également fariner), abaissez la pâte sur une épaisseur de 5mm.
Si ça colle de trop, serrez votre pâte entre 2 feuilles de papier cuisson ou entre 2 carrés de film alimentaire, et passez le rouleau par dessus.

Si vous souhaitez utiliser votre pâte nature (idéal avec les miels parfumés), vous pouvez simplement découper la pâte à l’aide d’un emporte-pièce, et posez les biscuits sur une feuille de cuisson sur une grille de four.
Ces biscuits ne gonflent pas, vous pouvez vous contenter de les espacer de 1 petit centimètre.
C’est également le moment de les décorez. Vous pouvez découper un pochoirs et faire des dessins en sucre glace ou en cacao en poudre. Vous pouvez piquer des pépites de chocolat, des décors en sucre, etc.

Une fois la plaque garnie, enfournez environ 12 minutes (pour une taille de biscuits avec en emporte-pièce de la taille d’un verre, ou seulement 10 minutes s’ils sont plus petits), jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée

Continuez vos décorations avec celles qui ne passent pas au four si vous souhaitez (décors en sucres).
Conservez au sec dans une boîte hermétique.
Astuce : pour garder vos biscuits bien croustillants s’ils ne sont pas tous dévorés dans la foulée, vous pouvez les conserver au frigo.
Variantes :
Biscuits décorés
Outre les décorations que vous pouvez faire en pâte à sucre après cuisson (donc avec du candi et du colorant alimentaire !), vous pouvez bien-sûr, à l’étape 2. ou en sortie de frigo (attention toutefois à ne pas assécher la pâte avec un apport massif de poudre de cacao), remplacer 20g de farine par 30g de cacao en poudre afin de réaliser des biscuits parfum chocolat. Vous pouvez également incorporer des graines (noisettes, amandes…) et des fruits déshydratés (raisins secs, fraises, kiwi, pommes…)
Si vous avez l’outil, vous pouvez également laisser une empreinte sur votre biscuit. J’aime bien les « fait-maison avec amour » !
Biscuits colorés
Vous pouvez également diviser votre pâte en plusieurs morceaux, que vous allez colorer avec différentes couleurs (chocolat noir, lait, blanc, ou colorants alimentaires).
Libre à vous ensuite de jouer sur les couleurs, en gardant toujours sensiblement une épaisseur de 0,5cm
Biscuits fourrés
Vous pouvez vouloir fourrer vos biscuits.
Pour cela, vous pouvez « laisser une empreinte de pouce » dans le milieu de chaque biscuit, enduire cette face « creusée » de la confiture de votre choix, et refermer avec un second biscuit.
Nota : la fossette préalable dans la pâte crue est totalement facultative, vous pouvez simplement coller 2 biscuits avec de la confiture sans autre condition préalable.
