Même avec la meilleure mémoire possible, il arrive toujours un jour où on a un doute sur ce qu’on a fait, ou observé, ou programmé… Etait-ce mardi ou mercredi ? Je vous propose de découvrir un modèle de fiche de suivi de ruche !
Qu’est-il important de noter ?
Je vais vous présenter les critères que je trouve personnellement intéressant de noter. Libre à vous évidemment d’adapter votre fiche aux critères qui sont importants pour vous !
Faire une fiche générale par colonie
La date d’installation de la ruche
Il me semble important de savoir depuis quand la ruche est à son emplacement.
L’âge de la reine
Après une première saison, une reine est beaucoup plus susceptible d’essaimer !
je trouve important de toujours savoir l’âge de la reine.
une astuce simple consiste à apposer un point de la couleur du marquage de l’année sur la fiche de suivi !
La douceur
J’aime mes abeilles… mais pas plus que quiconque je n’apprécie les piqûres. Et j’ai aussi des abeilles moins douces que d’autres… Celles qui vont me suivre jusqu’à ce que je me réfugie dans ma voiture par exemple !
Je distingue :
La douceur
C’est la manière donc les abeilles vont faire abstraction de mes manipulations. On va même pouvoir ouvrir les ruches les plus douces sans fumée ! (N’essayez pas cela chez vous à moins savoir un contrôle optimal de la génétique de vos colonies, et ayez toujours un enfumer allumé et fonctionnel à proximité !)
La tenue aux cadres
C’est la capacité des abeilles à rester sur les cadres lors des manipulations.
Avec une mauvaise tenue aux cadres, les abeilles vont facilement s’envoler de la ruche dès que vous y touchez.
Attention : les ruches orphelines, bourdonneuses, ou contenant une reine vierge, ont naturellement une mauvaise tenue aux cadres. Aussi, si une colonie habituellement douce et calme se met à vous sauter dessus à l’ouverture… cherchez le couvain d’ouvrières operculé, du couvain frais avec 1 oeuf par cellule, d’éventuelles cellules royales ouvertes ou fermées, puis la reine si le doute persiste (attendez-vous toutefois à ne pas forcément la trouver…)
La production de miel
Je catégorie généralement mes colonies en 2 groupes :
Celles qui produisent du miel
Celles qui essaiment/ne produisent rien/végètent… et qui vont me servir à la fabrication d’essaim artificiels.
il est donc indispensable que je connaisse la capacité de production de mes ruches.
La pose de hausses
Dans la continuité de la production, il faut mettre en parallèle la date à laquelle j’ai posé ma hausse. Une colonie forte dès le début produire plus de printemps… mais une colonie plus tardive pourra encore largement se rattraper sur la miellée d’été. Encore faut-il suivre ses colonies de près !
La production de miel
On vient de voir qu’il y avait des colonies plus précoces que d’autres, mais pour quel résultat au final ?
Les apiculteurs aiment d’ailleurs généralement beaucoup annoncer fièrement leur production ! « Moi j’ai fait 100kg avec 5 ruches ! 💪💪💪 ». C’est très bien ! Sauf s’il y avait 20 colonies dans le rucher et qu’il y en a aussi 15 qui n’ont absolument rien fichu 🤣. Malheureusement, il n’existe aucun consensus pour parler de production… 🤷♀️ D’ailleurs de nombreux apiculteurs parlent de production en ne comptant que les ruches qui ont produit… Écartant des statistiques les non-valeurs (alors qu’il faut quand-même les nourrir, les traiter contre varroa, etc… ce n’est pas rien non plus dans le budget temps/argent !)
Faire une fiche de rucher
Les miellées
Lorsqu’on installe ses ruches pour la première fois sur un terrain, il est essentiel d’observer l’environnement.
dates
La météo / le climat
Les événements importants
Quand faire des fiches de suivi ?
A chaque intervention
observations au trou de vol

Pour pouvoir planifier et anticiper les grandes étapes de la saison