Dans cet article, je vous montre ce que je fais dans mes ruches pour cette visite de printemps 2023 !
Puis je ferai des gros plans sur la comète avec des statistiques , du papier, un crayon, et une bonne calculatrice ! pour gérer au mieux la saison 2023 !
lundi 17 avril 2023… Quelle journée !!
Matin
J’ai fini la préparation du menu matériel, fait de la place dans le véhicule, et je suis allée chercher du matériel génétique sous forme de cadrons chez un sélectionneur (ce n’est pas exactement ce qui manque !).
Je le laisse ranger les cadrons dans mes ruchettes. Je rentre. Et je range un peu à ma sauce, comme j’aurais déballé un cadeau !
Mais tout est déjà operculé, il doit rester en tout et pour tout 3 ou 3 énormes larves sur l’ensemble des cadrons…
Il y a quelques cellules royales car c’est en fait orphelin depuis 3 jours (quelques cellules royales sont même déjà fermées).
Moi qui voulais greffer, rendez-vous dans une vingtaine de jours quand les nouvelles reines seront en ponte.
Si tout voulait bien merveilleusement fonctionner, je compte environ sur une dizaine de reines.
Nota : j’en ai eu pour 110 €, ce qui reviendra (si elles naissent) à 11€ la reine vierge dans le meilleur des cas… Et le prix pourrait augmenter selon si elles reviennent bien de leur vol de fécondation et comment elles seront fécondées.
Le fait est que je ne me suis pas particulièrement renseignée sur les reines fécondées… J’ai vu qu’il faut parfois en commander des quantités que je ne saurais écouler… Mais possible que je cherche à l’avenir à acheter plutôt quelques reines fécondées !!! (plus chères, mais déjà en pontes, j’aurais pu prévoir un élevage d’ici quelques jours !)
Autre point pas terrible : en visitant ma souche de 2022, je me suis rendue compte que la reine n’était pas marquée… Les abeilles plus du tout homogènes en couleur… Ça sent tellement fort le remérage (quelle qu’en soit la cause), que je n’ai qu’une certitude : reine à introduire dans le circuit de production. Car sans autre mesure, elle n’a plus rien d’une souche !
Donc grosse pression sur les cadrons de ce matin ! Et j’envisage d’aller réciter quelques prières, car plus ça avance, pire on annonce de météo !

Pour rappel : il devait faire soleil et entre 9 et 18°C aujourd’hui… Sauf qu’il faisait réellement un petit 5°C vers 10h, et qu’on vient de perdre 2°C, arrivant à 12°C à 14h30 après une averse de grêle !
Et en regardant bien, ils annoncent (pour l’instant !) de nouvelles gelées nocturnes semaine prochaine…. Je crois qu’on n’est pas tirés d’affaire !

Après-midi
Hé bien, maintenant que l’averse de grêle est finie… qu’il fait 12°C… C’est le moment de mettre en œuvre toutes mes compétences pour ouvrir un peu les ruches si les abeilles veulent bien ne pas me sauter à la gorge…
je n’irai pas chercher la reine car il fait beaucoup trop froid, mais je vais entr’ouvrir les cadres pour connaître l’état global des colonies.
Sachant que 98% de mes reines sont de 2022, je veux savoir :
– combien il y a de cadres de couvain par ruche
– où en sont les provisions, notamment pour les ruchettes….
Et selon ce que je vais trouver, cela me permettra de savoir combien de peux commencer à greffer de cellules royales dans 20 jours, et de fil en aiguille selon mes disponibilités, établir un calendrier de greffage qui me permettrait de doubler mon cheptel !
Et… aussi de savoir combien de ruches je dois encore nourrir, car averses et froid ne permettent pas de butiner grand chose…
Bon… J’ai ouvert 4 ruches… l’une d’elles est morte (à ce stade, engager du temps pour savoir pourquoi ne me semble pas primordial… J’ai tendance à faire confiance à une certaine part de sélection naturelle ! Il m’importe plus de savoir celles qui restent !)… et la pluie s’est remise à tomber…
Bilan de la première journée
Hé bien j’espère une meilleure météo demain ! ^^
Malgré des années de pratique, je suis toujours challengée par la nature ! Et c’est ça qui est stimulant !
L’apiculture est une adorable passion, qui nécessite un peu toutes les qualités… De quoi avancer vers plus de sagesse ! Minutie (par exemple en élevage), rigueur (élevage, calendrier…), lâcher-prise (météo, floraisons…), réagir à chaud (quand on tombe sur un essaim !… ), réagir à froid (quand on va chez les gendarme déclarer un vol de ruche ? (sic!)…), anticiper (la saison…), mais pas trop (rester souple…), réfléchir et agir vite (que faire d’une ruche orpheline ?…), savoir remettre au lendemain (gérer les priorités…)…..
Finalement, je peux essayer d’extrapoler les observations de ma succincte visite d’aujourd’hui : les deux premières ruches ont chacune 4 cadres de couvain. La 3eme en a 6 et on voit qu’elle est nettement plus populeuse. La douceur est identique et acceptable sur chacune. Les provisions étaient excessivement faibles, j’ai remis une fraction de candi à la première, mais je veux à tout prix éviter d’avoir à gérer du candi quand la miellée arrivera… D’après les prévisions météo : un peu mieux en fin de cette semaine, et plus franchement à partir du milieu de la semaine prochain. Encore 10 jours à tenir… (si la météo veut bien se plier aux prévisions ! mdr)
Sachant combien j’avais de ruches lourdes à la dernière visite, je pense estimer peut-être 30 ruches pleines hivernée, et peut-être 10 ruchettes qui seront assez fortes pour être mises en ruches dès qu’il y aura assez beau temps.
Puis chaque ruche forte va pouvoir me donner 1 cadre pour faire autant de nuclei, qu’il y aura de cellules au prochain élevage. Celui-ci arrivera dès que mes reines-souches pondront, et cette ponte est à contrôler le week-end du 6-7 mai !
L’apiculteur est souvent amené à savoir calculer des dates dans le sens chronologique et dans le sens inverse… Je vous conseille donc d’avoir toujours en tête les dates d’un calendrier d’élevage (j’utilise désormais mentalement celui de chez Icko mais vous en trouvez sur le net), savoir sur le bout des doigts les cycles de vie de l’abeille d’été (21 jours pour passer de la ponte à l’imago, puis environ 2-3 semaines dans la ruche, puis 2-3 semaines comme butineuse), ainsi que le faux-bourdon (24 jours pour naître imago, puis 15 jours pour être mature).
Je n’ai pas vraiment de solution entre aujourd’hui et dans 20 jours… Peut-être que s’il s’avère que j’ai des ruches excessivement fortes qui menacent d’essaimer, je pourrais renforcer des ruches faibles avec 1 ou 2 cadres de ces ruches prêtes à exploser. Ca allègera les ruches trop fortes et devrait leur ralentir l’envie d’essaimer, et donnera un coup de pouce aux plus faibles.
Sinon, je ne suis pas pour la pratique de l’harmonisation du cheptel.
Déshabiller Paul pour habiller Pierre…
Au risque que la première ruche finisse par passer pour une mauvaise ruche alors qu’elle a donné du couvain, et que la seconde finisse dans un bon classement alors qu’elle était en perdition en début de saison…
J’aime que mes ruches fortes soient fortes, et que les mauvaises soient remérées d’une manière ou d’une autre, de préférence par l’introduction d’une reine que j’ai élevée !
Ensuite les ruches un peu plus tardives auront la possibilité de donner 1 cadre, plus tard si elles sont assez fortes. Soit environ une vingtaine de jours après, pour la constitution des ruchettes proprement dite une fois que les reines de mon propre élevage auront été fécondées.
Les ruches qui ne se seront pas développées seront « éclatées » pour constituer les ruchettes (et RIP leur reine pas assez vigoureuse…)
Vers 18h, la température était remontée à 14°C et il faisait à nouveau soleil… Je n’avais malheureusement plus de temps à consacrer aux abeilles…
Je m’organiserai différemment demain !!!
Ce que je retiens de la journée : j’ai sans doute commencé trop tard du fait de mon rdv pour les cadrons le matin. Puis j’ai arrêté trop tôt, (les pieds mouillés), alors qu’il a refait beau (bien) plus tard dans la fin d’après-midi, alors que j’avais d’autres choses sur le planning… Je prévoir donc demain d’avoir les yeux bien plus rivés sur le ciel que sur ma montre 😉
Avec mes petits gants en latex, j’ai pu ressentir toute la chaleur à l’intérieur de la ruche. C’est toujours impressionnant de voir comment ce petit insecte arrive à produire autant de chaleur !
Souvenirs !





